Agir avec authenticité et éthique,
en dialoguant avec nos parties prenantes
Entreprise à taille humaine, Saint Louis Sucre fait partie d’un groupe international dont les principes de
durabilité sont intégrés au pilotage stratégique. Ils sont les leviers de structuration d’une démarche de transformation profonde, qui doit s’inscrire dans le temps. Ils s’appuient sur les piliers suivants : notre vigilance en matière d’éthique des affaires, notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone, notre exigence dans l’approvisionnement de nos matières premières.
ENJEU N° 9
Éthique des affaires
Nous partageons avec le groupe Südzucker un engagement fort en faveur de l’éthique, de la transparence et de la bonne gouvernance. Le groupe a mis en place depuis plusieurs années un programme de conformité, qui couvre tous les domaines et pose des principes fondamentaux pour agir dans le respect de la loi et des réglementations à la faveur de conditions de travail justes et respectueuses.
100 % des équipes formées à l’éthique des affaires chaque année (2e collège – hors production – et 3e collège)
Gouvernance
Le groupe a mis en place un processus de gouvernance exigeant :
- “Code of conduct” Südzucker partagé et intégré dans le cahier des charges fournisseurs
- Identification d’un “compliance officer”
- Processus anonyme de lancement d’alerte
Contractualisation
Contractualisation avec les agriculteurs selon une grille de paiement des betteraves lisible et transparente, établie avec la commission de répartition de la valeur (CRV)
“Saint Louis Sucre, entreprise responsable historiquement attachée à des valeurs de rigueur et d’intégrité, a pleinement adhéré à l’organisation effective de la conformité par le Groupe Südzucker sous la forme d’un ensemble de règles couvrant la vie des affaires et destinées à garantir un comportement légitime tant en interne à l’égard des salariés qu’en externe vis-à-vis des clients, partenaires d’affaires et concurrents.”
Isabelle de Lamotte,
directrice juridique Saint Louis Sucre
ENJEU N° 10
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES)
Objectif :
> Contribuer à l’atteinte des objectifs du groupe Südzucker, validés par SBTi* :
– 50 % de réduction des scopes 1 et 2
– 30 % de réduction du scope 3
*Objectifs validés afin de contribuer à la neutralité carbone planétaire d’ici 2050 et d’atteindre une trajectoire de réchauffement climatique limitée à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. SBTi : Science Based Targets initiative, qui encourage les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformes aux données scientifiques actuelles sur le changement climatique.
Investir pour décarboner nos activités
Nous accélérons nos investissements et nos équipes travaillent à l’amélioration continue des process et des équipements. Ces actions ont permis de réduire de 23 % le CO2 émis pendant la transformation des betteraves en sucre entre 2018 et 2022. Ces résultats ont été obtenus grâce à une stratégie de réduction et de décarbonation de l’énergie utilisée. Ce sont 8 projets qui ont été menés en 8 ans au sein de nos deux sucreries de Roye et d’Étrépagny pour atteindre cette réduction.
Source : émissions CO2 ETS scope 1 en kg eqCO2/Tonne de sucre cristallisé 2018/2022
Favoriser le transport ferroviaire
Fin 2022, Saint Louis Sucre est devenu le premier sucrier en France à transporter exclusivement par rail, la pierre à chaux essentielle à la fabrication du sucre, sur notre usine d’Étrépagny. Cela représente une économie de 10 tonnes de CO2 par train, soit chaque année environ 235 tonnes de CO2.
S’appuyer sur le biocarburant français
La décarbonation de nos transports passe par l’optimisation de nos flux et par l’utilisation de carburants moins émetteurs de CO2. C’est dans cet objectif que nous collaborons avec le groupe Delisle, qui propose une offre de biocarburant à base de colza français pour plus de 40 % de nos transports de vrac vers nos clients industriels. Ce biocarburant permet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre et de 80 % celles de particules fines lors du transport, par rapport aux camions roulant au gazole. Nous poursuivons l’étude des solutions complémentaires qui nous permettront d’aller encore plus loin dans cette direction.
ENJEU N° 11
Assurer la traçabilité et évoluer vers des approvisionnements toujours plus responsables
Engagés pour bâtir des chaînes d’approvisionnement pérennes et responsables, nous veillons au respect des droits de l’Homme et de l’Environnement. Ainsi, nous construisons et préservons des relations de long terme avec nos fournisseurs : agriculteurs locaux, partenaires industriels et fournisseurs d’emballages de confiance. Nous faisons constamment évoluer nos pratiques vers davantage de transparence et de traçabilité sur notre chaîne d’approvisionnement, reconnues au moyen de différents certificats extérieurs.
Le groupe Südzucker est notamment certifié Ecovadis au niveau Argent, ce qui place le groupe parmi les 25 % d’entreprises les plus performantes évaluées.
Notre objectif :
> atteindre le niveau Or EcoVadis en 2024.
100 % de nos fournisseurs de sucre de canne sont audités pour assurer le respect des bonnes pratiques environnementales, agricoles et sociales.
Des betteraves en or !
Chez Saint Louis Sucre, nos approvisionnements sont de plus en plus responsables : nos betteraves sont certifiées RedCert2, qui équivaut au niveau Or de la FSA (Farm Sustainability Assessment), le statut le plus élevé de ce référentiel, développé par la Sustainable Agriculture Initiative (SAI). Cette organisation indépendante, dont le cahier des charges est plus exigeant chaque année, valide la durabilité des pratiques agricoles.