Des métiers variés
L’industrie sucrière est caractérisée par la diversité de ses métiers. Ceux-ci s’étendent du domaine agricole au conditionnement, en passant par le process sucrier, la logistique, le commerce ou l’informatique.
Les métiers de l’agriculture
Les professions agricoles interviennent en amont du process sucrier et englobent l’ensemble des étapes, de la culture à la récolte et au transport de la betterave. Les inspecteurs de culture accompagnent quotidiennement nos agriculteurs partenaires par leurs conseils agronomiques, sources d’échanges techniques enrichissants.
Les métiers de la production en sucrerie
La production de sucre est saisonnière. Pendant la “campagne”, la sucrerie fonctionne en continu, nécessitant de 60 à 80 saisonniers, principalement à des postes d’opérateurs. Pendant cette période, la sucrerie opère à un rythme de 3 x 8. Le reste de l’année est consacré à la maintenance et à l’amélioration des outils de production, impliquant des électriciens, mécaniciens et ingénieurs méthodes. Ainsi, la plupart des employés sur site exercent deux métiers, l’un pendant la campagne et l’autre en dehors, ce qui fait de nos métiers des expériences particulièrement enrichissantes.
Les métiers du conditionnement
Les métiers du conditionnement impliquent la préparation et l’emballage des produits sucriers. Lorsqu’il n’est pas livré en vrac au client, le sucre est conditionné en sacs, en paquets, en morceaux ou en bûchettes. Conducteurs de ligne, opérateurs mais aussi électromécaniciens et techniciens de maintenance sont les principaux métiers des sites de conditionnement. Ces métiers garantissent que les produits sucriers répondent aux normes de qualité et sont prêts pour la mise sur le marché, jouant ainsi un rôle clé dans la chaîne de production et de distribution de l’entreprise.
Les métiers techniques
Les métiers techniques regroupent une variété de professions qui mettent en œuvre des compétences spécialisées dans des domaines tels que l’ingénierie, la technologie, la maintenance ou encore la sûreté industrielle. Ils sont essentiels pour résoudre des problèmes complexes, promouvoir le progrès technologique et répondre aux besoins de l’entreprise.
Les métiers supports
Les métiers supports au sein d’une entreprise sont essentiels pour assurer son bon fonctionnement en fournissant des services et des compétences transversales. Ces fonctions soutiennent les opérations principales de l’entreprise. Ils regroupent notamment la comptabilité, la finance, la trésorerie, les ressources humaines, les achats, la logistique ou l’informatique.
Les métiers commerciaux
Les métiers commerciaux sont axés sur la vente et le développement des relations avec les clients. Les équipes comprennent notamment le représentant des ventes, le responsable de compte et le responsable marketing. Ils travaillent de concert pour maximiser les ventes, fidéliser les clients et assurer la croissance continue de l’entreprise sur le marché.
Chez Saint Louis Sucre, nous nous engageons dans la manière dont nous produisons et commercialisons notre sucre, tout en soutenant activement l’évolution des pratiques agricoles. Notre démarche “S’engager, s’enthousiasmer, transformer” trace la voie pour soutenir des pratiques agricoles durables, être un acteur engagé au cœur de nos territoires, assurer la santé et la sécurité de nos équipes, apporter des solutions à nos clients et nos consommateurs tout en agissant avec éthique et transparence en dialoguant avec l’ensemble de nos parties prenantes.