Histoire de Saint Louis Sucre
Explorez les moments clés qui ont contribué à façonner l’expertise et le savoir-faire de Saint Louis Sucre au fil des décennies.
Explorez les moments clés qui ont contribué à façonner l’expertise et le savoir-faire de Saint Louis Sucre au fil des décennies.
Cliquez sur les dates ci-dessous et découvrez l’histoire de Saint Louis Sucre, de 1830 à nos jours.
Les origines de Saint Louis Sucre à Roye
La première sucrerie est fondée à Roye, dans la Somme.
Le développement de la betterave sucrière dans la Somme
Plusieurs sucreries se développent dans la région. La plupart des exploitations agricoles de la Somme cultivent déjà du blé, du maïs ou du lin mais les agriculteurs commencent à expérimenter la culture de la betterave à sucre. La Somme est l’un des départements français où la culture de la betterave sucrière est particulièrement prospère. Le climat favorable, les sols adaptés et l’expertise des agriculteurs locaux ont contribué à faire de la Somme le département berceau de la production sucrière.
La sucrerie d’Étrépagny
La sucrerie d’Étrépagny est fondée en 1864 par Arthur Le Bœuf, ingénieur spécialisé dans l’industrie sucrière. Cette sucrerie a joué un rôle significatif dans le développement de la production de sucre de betterave en Normandie. Elle a été équipée de technologies de pointe de l’époque pour extraire le sucre de la betterave de manière efficace. La Normandie est ainsi devenue l’une des principales régions productrices de sucre de betterave en France en raison de son climat favorable et de ses sols adaptés.
La naissance de la marque Saint Louis
Les raffineries de sucre de canne Saint Louis sont fondées à Marseille. Le quartier Saint-Louis, qui leur a donné son nom, est l’un des quartiers historiques de la ville de Marseille et un centre industriel majeur en raison de son rôle dans l’industrie sucrière. C’est ainsi que la marque Saint Louis est née et que la date de 1865 est devenue celle de la création de notre marque de sucre de canne, puis de sucre de betterave.
Le début des exportations
La marque Saint Louis opère les premières exportations vers l’Afrique du Nord et le golfe Persique, et crée une raffinerie au Maroc et à Madagascar. Elle devient une marque emblématique dans ces régions grâce à son logo représentant un lion couché. Elle est synonyme de sucre de qualité supérieure et devient très prisée par les consommateurs étrangers. La marque est ainsi devenue un acteur majeur sur la scène internationale de l’industrie sucrière.
La création du groupe Générale Sucrière
À la suite d’un besoin de structuration et de consolidation de l’activité avec davantage de cohérence, le groupe Générale Sucrière est créé à partir de plusieurs sociétés antérieures. Au fil des années, les sucreries des Hauts-de-France et de la Normandie y sont également intégrées. La commercialisation est effectuée par une nouvelle filiale dédiée, appelée Eurosucre.
La naissance de Saint Louis Sucre
Le groupe Südzucker, entreprise allemande et acteur important de l’industrie sucrière en Europe, acquiert Saint Louis Sucre pour renforcer sa présence sur le marché français et élargir sa capacité de production de sucre de betterave. Le marché du sucre étant de plus en plus concurrentiel, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’industrie sucrière en Europe.
Le développement du conditionnement à Roye
Saint Louis Sucre construit une nouvelle usine de conditionnement à proximité immédiate de la sucrerie de Roye. Au fil des années, l’usine continue de se développer et la mise en service de différents ateliers est opérée. L’usine est ainsi inaugurée en 2009. Roye Conditionnement devient une usine de conditionnement phare pour Südzucker et Saint Louis Sucre, et deviendra le siège social en 2022.